Compte-rendu du stage à L’Abbaye de Saint-Denis du 8 au 12 juillet - Bernadette Lamblin -

Pour la troisième fois nous avons donné rendez-vous au Petit Prince de Saint-Exupéry à l’Abbaye de Saint-Denis pour qu’il rythme nos journées d’animations au gré de son imagination. 13 enfants ont ainsi pu découvrir au fil des jours quelques petits secrets de cette si belle nature et surtout se rendre compte de la fragilité de l’équilibre de la biodiversité et de l’importance de respecter notre environnement et de le protéger.

L’année dernière, suite à une période très humide nous avions baptisé ce stage « année des escargots ». Cette fois c’était plutôt l’année des abeilles… En effet, nous étions dans la cour lorsqu’un essaim d’abeilles a commencé à tournoyer autour de nous. Il s’agissait de l’essaimage d’une ruche située dans l’enceinte même de l’Abbaye et appartenant à Muriel Baudouin qui est arrivée très rapidement sur les lieux. Les enfants étaient aux premières loges pour assister à la récupération de l’essaim. Malheureusement en vain car il était placé très haut (plus de 6 mètres) et, après plusieurs essais, l’essaim s’est envolé. Quelques jours après, Muriel Baudouin est revenue sur le site visiter ses ruches et elle en a profité pour apporter aux stagiaires un pot du miel de ses abeilles. Ils l’ont dévoré en 20 minutes…

Merci beaucoup à Claude Laitem, qui fait partie des amis de l’Abbaye de Saint-Denis, et aux habitants du site qui nous accueillent chaque année de manière très sympathique et avec qui nous développons de plus en plus de contacts.

Annonce : notre prochain stage à l’Abbaye de Saint-Denis se déroulera du 14 au 18 juillet 2014.