COMPTE-RENDU DES ANIMATIONS

Dans le cadre de Mons 2015, la Ville a sollicité notre présence aux festivités des Feux de la Saint-Jean le samedi 27 juin. L’après-midi fut dédié aux enfants avec des animations organisées autour des 4 éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air. Bricolages, lectures de contes, jeux, spectacles… tout a été mis en oeuvre pour intéresser les plus jeunes. Le CEAH animait un stand sur le fonctionnement d’une station d’épuration (décrite dans le compte-rendu du stage de l’Abbaye de Saint-Denis). De nombreux enfants accompagnés de leurs parents ont été captivés par cette animation.

Comme les années précédentes, l’asbl Adage de Bon-Secours a sollicité très régulièrement nos services pour diverses animations sur la biodiversité, la pédofaune, la forêt par les sens, l’escale forestière…

Malgré l’annulation de l’exposition de Beloeil (suite à la suppression de la subvention du Service Public de Wallonie), l’année 2015 s’est avérée prolifique sur le plan mycologique. La poussée progressive des champignons tout au long de la saison nous a permis de proposer une récolte diversifiée aux participants. Cette année, quatre classes de l’école « L’Espérance » de Mons nous ont demandé des animations mycologiques en salle et sur le terrain. Cette école de l’enseignement libre spécialisé accueille des enfants de maternelles et de primaires de type 1,2,8. Les enseignants ont apprécié notre travail avec les enfants et ont réitéré leur demande pour l’an prochain. Ci-dessous quelques photos de nos animations mycologiques qui se sont déroulées à Saint-Ghislain, Dour, Jemappes, Ghlin, Hyon, Sars-la-Bruyère, Eugies, Mons et Epinois.

La Maison de la biodiversité (MSVT à Obourg) a décidé de dynamiser son programme et nous a demandé d’y prendre une part active pour relancer son pôle «animations» notamment pour les élèves d’humanités. Nous y proposons désormais une initiation à la mycologie, une animation sur l’entomologie, le mode de vie et de reproduction des insectes avec reconnaissance et classement. Un guide simplifié des ordres et des sous-ordres des insectes a été réalisé et est maintenant proposé à la vente (notamment à l’intention des guides et des futurs guides nature). Une autre animation sur le compost est en préparation. L’origine de nos énergies fossiles, l’industrialisation, l’impact sur l’environnement et le climat (effet de serre), la photosynthèse et le cycle du carbone suivi d’un quizz interactif est également au programme. D’autres animations sont en projet dont une sur l’empreinte écologique comparant notre impact sur le réchauffement climatique avec celui des pays pas ou moins industrialisés. Nous vous rendrons compte au cours de l’année 2016 du déroulement de ce programme.