L’eau est présente partout dans notre environnement quotidien: dans l’air, les tuyaux des maisons, les rivières, la mer. Elle est également présente dans tous les êtres vivants : un être humain de 70 kg contient environ 45 litres d’eau! L’eau est un produit chimique, le plus facile à recueillir mais il est également l’un des plus méconnus. En ce début d’année nous avons proposé aux écoles de venir mieux la connaitre à travers des petites expériences réalisées par les élèves sous forme d’ateliers sur le thème des transformations de l’eau. Il ne faut pas oublier que même si on a l’impression que l’eau est inépuisable, elle est fragile et facile à polluer aussi, il ne faut pas la gaspiller!

La première de cette nouvelle expérience a été réalisée au camping d’Epinois pour ensuite se poursuivre à l’école d’application de Morlanwelz.

L’animation commence par des petites expériences devant les élèves afin qu’ils comprennent bien les trois états de l’eau, l’eau bouillante est utilisée pour concrétiser l’évaporation et la condensation… Un « arc-en-ciel » apparaît comme par magie en utilisant des liquides de densités différentes pour que les élèves acquièrent la notion qu’un liquide moins lourd qu’un autre flotte quel que soit son volume. Archimède a prouvé que tout corps plongé dans un liquide au repos subit une force verticale dirigée de bas en haut, comment se fait-il qu’un bouchon flotte sur de l’huile, un bloc de lego sur de l’eau et un grain de raisin sur de la grenadine et que se passe-t-il si on ajoute de la menthe ?

Les élèves de P2 à P6 ont à disposition une feuille indiquant l’atelier à réaliser, le matériel et un petit carnet pour noter leurs observations. Après le rangement de l’atelier ils passent au suivant. Le but n’étant pas de les faire tous mais de bien comprendre ceux qu’ils ont fait.

16 ateliers suivant l’âge sont proposés, en voici les titres :

1. L’eau de la Terre
2. Avec quelle eau se laver ?
3. A quoi sert le savon ?
4. Faut-il être léger pour ne pas couler ?
5. Bateau flotte !
6. Bateau coule !
7. La main dans le sac.
8. Où flotte-t-on le mieux ?
9. Une chasse d’eau dans un récipient.
10. La chaleur agite.
11. La goutte d’eau magique.
12. La naissance d’une fleur et d’une étoile.
13. Trombone flotte.
14. Propulsion d’un « bateau » au savon.
15. L’eau a-t-elle toujours le même goût ?
16. Peut-on encore mettre des pièces dans un verre plein d’eau ?

L’atelier qui a le plus étonné les élèves est sans nul doute le numéro 15, il leur fallait, tel de grands vins, goûter les différentes eaux proposées et noter le nombre d’enfants qui avaient apprécié la dégustation bouteille par bouteille. L’eau de distribution de la Région de Mons ainsi que celle du lieu où se faisaient les animations étaient à disposition en plus des eaux provenant de massifs très différents chargées en éléments minéraux caractérisant, pour certaine, leur goût prononcé.