Centre d'écologie appliquée du Hainaut

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 6 juillet 2017

Bulletin N° 87 - juin 2017

Chers membres,

    Dans ce bulletin,  vous trouverez des articles précisant le bien connu risque de dégel du pergélisol (permafrost) lié aux dérèglements climatiques et le problème des abeilles quant à leur sort et aux conséquences sur la vie des hommes via le butinage des fleurs sauvages et celles des cultures vivrières.

  Quant aux mycologues, ils apprécieront l'excellent article décrivant et présentant les mycorhizes si utiles dans la forestation.

  Dans la revue de presse et les brèves du bulletin, différentes rubriques sur les nombreuses facettes sensibles positives ou négatives de l'environnement. Je me permets  d'y ajouter une découverte récente révélée par des photos satellitaires  visant des zones défrichées actuellement de la forêt amazonienne qui font apparaitre des structures  anthropiques sous celle-ci et impliquent une déforestation il y a 2.000 ans avant la reconstitution naturelle inconsciemment détruite maintenant  par des techniques  très agressives.

  Bonne lecture et bonnes vacances d'été à tous et toutes.

  Le Président

jeudi 11 mai 2017

Bulletin N° 86 - Mars 2017

Chers membres, Voici un bulletin qui plaira certainement à tous les écologues soucieux de l'environnement global puisqu'il y est totalement consacré, en espérant que les lecteurs envisagent ces articles avec réflexion.

Je me permets de souligner la lecture de l'interview de Madame Claude Grison concernant la mise en recherche d'expériences sur les plantes susceptibles de dépolluer les sols gorgés d'éléments lourds d'autant plus que feu Monsieur Duvigneaud, botaniste éminent et moi-même avions déjà proposé ce genre d'expérience pour les haldes calaminaires de l'extrême est de la Wallonie il y a une vingtaine d'années mais qu'à notre connaissance aucun jeune botaniste n'a encore envisagé chez nous. Espérons que cet article soit un appel à ce genre d'étude.

Bonne saison de printemps-été à tous.

Le Président

lundi 16 janvier 2017

Bulletin N° 85 - Décembre 2016

Chers membres,

    J'ai le plaisir de vous présenter les déclarations des associations au sujet des problèmes nucléaires, réalisées par les soins de nos collègues lors de la commémoration des catastrophes nucléaires au parc Hibakusha, créé par feu le professeur Piérart.

D'autre part, certains seront peut-être intéressés par les aspects de l'extrémité méridionale de l'Entre - Sambre - et - Meuse, la région des Rièzes et pour les mycologues, des précisions sur le champignon spécial tibéto-chinois que nous a présenté en photo le spécialiste en cette matière du Centre Marie Victorin, Bernard Clesse,  lors de son exposé à la journée d'anniversaire du C.E.A.H le 11 juin.

Tous nos remerciements à Mr. Wautelet qui nous a aidés pendant une dizaine d'années par des articles fort intéressants dans ce bulletin ainsi qu'aux animatrices pour leurs prestations à des journées d'animation pour des Jeunes intéressés par l'environnement.

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

  Robert Fourneau.


        INVITATION A  L’ASSEMBLEE GENERALE

  Tous nos membres en règle de cotisation sont cordialement invités à assister à  l’Assemblée générale qui aura lieu

  le samedi 4  février 2017 à 14h30

  Rue des Dominicains, 24 – 7000 Mons

  - 1er étage -

mercredi 22 juin 2016

Bulletin N° 84 - Juin 2016

Chers membres,

Ce bulletin perpétue le choix que nous avons fait d'être éclectiques en abordant des problèmes d'écologie spécifiques mais aussi les conséquences que certains systèmes pourraient être fortement perturbés par l'impact humain toujours en progression. Ce qui suscite l'inquiétude.

Chez certains qui pensent à le considérer comme une extinction de tellement d'espèces qu'ils en sont traumatisés sans penser qu'il y en a encore beaucoup à découvrir.

La revue de presse sélectionnée par les animatrices est aussi bien choisie et plaira certainement à beaucoup d'entre vous par la diversité des sujets allant de nouvelles découvertes dans les ères géologiques aux problèmes nucléaires actuels.

Bonne lecture.
Le Président

mardi 3 mai 2016

Bulletin N° 83 - Mars 2016

Chers membres,

Voici un bulletin qui plaira à beaucoup, je l'espère, car il est bien dans l'esprit de notre CENTRE: quelques bonnes nouvelles du COP21, des soucis pour l'écologie animale et leurs rapports avec des champignons, des espoirs pour une meilleure utilisation d'énergies renouvelables enfin utilisables à grande échelle en attendant de plus petites domestiques en lieu et place des centrales nucléaires qui font toujours l'objet de polémiques.

N'oubliez pas de lire les différentes annonces concernant quelques petites activités de plein air et surtout celle qui annonce notre rassemblement pour fêter le CENTRE que nous avions postposée en mémoire à notre fondateur feu le professeur P. Piérart.

A bientôt donc, espérant nous rencontrer nombreux.

Bien à vous,

Le Président R. FOURNEAU

lundi 25 janvier 2016

Bult N° 82 - Déc 2015

Chers membres,

Ce bulletin reprend une situation de l'environnement déjà alarmante dans les décennies précédentes et des articles très complets et très récents que nous ont fournis quelques chercheurs spécialisés.

Tout en nous réjouissant des premiers résultats de la COP 21, restons cependant très vigilants car ce n'est pas la première fois que de belles promesses verbales n'ont pas de suites réalisées ou réalisables.

Merci aux animatrices du Ceah pour leurs travaux respectifs.

Bonne année 2016 à tous.

Bien à vous.
Robert Fourneau.

mardi 23 juin 2015

Bulletin N° 81 - Juin 2015

Chers membres,

Voici un bulletin contenant des articles variés comme le fait généralement le CEAH: des articles botanique, des articles sur les sols que l’on voit peu souvent et un article un peu spécial qui reprend les premières pages du livre de notre collaborateur J.M. Delmotte, G.N, qui a pensé mettre par écrit les nombreuses excursions dans la région de la Haute Sambre qu’il a réalisées depuis de nombreuses années en les agrémentant de poèmes et de pensées d’auteurs connus ou de personnelles. Ce livre destiné au grand public est le résultat d’un énorme travail pour la qualité de sa réalisation. Comme il a parcouru et analysé une vaste région seul, il est normal qu’il n’ait pas renseigné certaines sous-régions: une petite carrière intéressante pour la botanique ou un vallon typiquement ardennais, celui du Rabion Spambou en partie déjà classé et barré dans sa partie aval par une belle ancienne ferme moulin à eau bien connue pour ses activités nombreuses. Quoi qu’il en soit toutes nos félicitations et bonne lecture et utilisation à tous ceux qui se procureront ce livre.

N’oubliez pas dans votre lecture, le travail des animatrices du Centre qui vous rassemblent dans la rubrique Nouvelles brèves ce qu’elles ont glané dans de nombreux journaux que certains d’entre vous n’auraient pas vues.

Le Président

Bulletin N° 80 - Mars 2015

Chers membres,

Peut-être que certains anciens abonnés se souviendront que j’ai publié un article sur la TERRE FROIDE ou boule de neige. Depuis beaucoup de scientifiques s’y sont intéressés pour l’appeler « le cryogène ». Tout ceci pour rappeler que la Terre vit à des rythmes différents des nôtres mais qu’elle peut ainsi permettre à la vie biologique de se transformer et d’évoluer.

Mais restons sur Terre les excursions pour enfants ou adultes intéressés sont toujours organisées pour mieux comprendre la Terre sous tous ses aspects, surtout les formes de vie actuelle et ne pas trop espérer ou craindre de devoir vivre un jour dans des « bulles géantes » sous la boule de neige. Mais on ne peut pas prévoir par quel choc cosmique on pourra survivre.

Quelques autres articles fort intéressants nous rapprochent de la nature actuelle, nous félicitons tous ceux qui en sont les auteurs.

Le Président, Robert Fourneau.

jeudi 15 janvier 2015

Bulletin N° 79 - Décembre 2014

Chers membres,

Certains trouveront peut-être ce bulletin hétéroclite ou très égaré dans leur optique écologique mais il avait été convenu dès le début de cette année qu’il serait consacré essentiellement au quatrième volet de nos activités au sein du CEAH.

C’est pourquoi en ayant laissé quelques pages aux compte-rendus habituels et à quelques articles mycologiques nous avons consacré la plus grande partie de ce bulletin aux commémorations des catastrophes humanitaires liées à l’utilisation du nucléaire et tout d’abord pour rendre hommage au Prof. P. Piérart fondateur du parc commémoratif dans un espace fourni par l’UMons, nous avons décidé de remplacer l’affiche-papier qui le renseignait habituellement par la réalisation d’une stèle en pierre bleue à son effigie associée à une de ses sentences privilégiées. Tout ce travail pour la date commémorative a été réussi grâce au travail actif de nombreux collaborateurs et notamment des animatrices du CEAH que nous remercions particulièrement. Après l’inauguration de ce travail exceptionnel, les différents représentants des sociétés qui luttent contre l’armement nucléaire et ses conséquences ont pris la parole au sein de l’amphithéâtre présentés chacun par M. Fourneau, président en soulignant l’aspect humanitaire de l’époque ou des conséquences actuelles. Ensuite l’assemblée a déposé des fleurs et s’est soumise à un recueillement auprès du monument érigé depuis la création du parc Hibakusha à la mémoire de toutes les victimes du nucléaire. Une vidéo de la cérémonie de l’an dernier a été réalisée par un technicien de l’UMons et envoyée au Maire d’Hiroshima qui nous a remerciés chaleureusement malgré l’éloignement dans le temps et l’espace de ces catastrophes inadmissibles.

L’après-midi de cette journée commémorative a été occupé par des exposés de conférenciers très compétents dont vous trouverez les textes dans ce bulletin qui devient ainsi copieux mais qui rapporte à certains points des vues nouvelles sur des articles du nucléaire mal connu surtout dans notre pays.

Bonne lecture et bonne fin d’année à tous en espérant une année sans problème nucléaire.

Le Président, Robert Fourneau.


INVITATION A L’ASSEMBLEE GENERALE

Tous nos membres en règle de cotisation sont cordialement invités à assister à l’Assemblée générale qui aura lieu

le samedi 7 février 2015 à 14h30

Rue des Dominicains, 24 – 7000 Mons
- 1er étage -

jeudi 31 juillet 2014

Bulletin N° 78 - Juin 2014

Cher(e)s membres,

Comme tous les auteurs de livres ou d'articles traitant de la protection de la nature se plaisent à le répéter jusqu'à le marteler pour atteindre le plus grand nombre, il faut au moins respecter et mieux aimer la nature et pour cela la comprendre et parfois même s'y assimiler comme le faisaient des peuples d'autrefois même ceux dits "primitifs". C'est pourquoi s'il peut paraître à certains de voir le C.E.A.H. faire une part de ses préoccupations à la Géomorphologie, il faut savoir que la complexité des formes de terrain doit être envisagée et interprétée chaque fois que des décisions doivent être prises, que ce soit dans les villes ou dans les campagnes, il s'avère nécessaire avant d'y transformer n'importe quelle surface, d' envisager le pour et le contre, entre son maintien ou des transformations anthropiques envisagées en premier lieu.

Avicenne disait déjà en 1108: "un aveugle se détourne de la fosse où le clairvoyant se laisse tomber". C'est pourquoi ce bulletin comporte exceptionnellement quelques pages qui paraissent hors propos du bulletin habituel mais qui pourraient aider toute personne susceptible d'aménager la nature des sols des grandes villes wallonnes en les connaissant mieux et en évitant des erreurs d'implantation faute d'analyse préalable, à moins que, au départ, ils n 'en tiennent pas compte pour des raisons simplement économico-politiques.

Mais le volet d'écologie biologique n'est pas oublié et présente cette fois des articles ou des rapports de nos animatrices qui sont d'intérêt essentiel pour tous nos membres d'autant plus qu'ils sont toujours accompagnés de documents iconographiques de qualité.

Bonne lecture,

Le Président

jeudi 3 juillet 2014

Bulletin N° 77 - Mars 2014

Cher(e)s membres,

"Tu veux un monde meilleur! Commence à le faire! Fais- le en toi avec ceux qui le veulent! Fais le petit et il grandira!".

Cette sentence du philosophe LANZA DE VASTO (XXème siècle) sans être nécessairement écologique peut s'appliquer à tous ceux qui veulent voir augmenter les pratiques écologiques urgentes sans attendre les résultats d'accords toujours reportés entre les grands de ce monde qui ne pensent jamais à long terme, ce qui accentue les dégradations de tous types.

Dans notre association, nous œuvrons pour que chacun pense à court terme et les articles ou animations que nous présentons n'ont d'autre but que d'inciter le plus grand nombre à mieux connaître et donc à mieux aimer la Nature, par des exemples - parfois empreints de nostalgie - et à œuvrer dans ce sens soit à l'échelle locale soit en informant de situations mondiales en amélioration ou parfois malheureusement encore en aggravation.

Je vous souhaite de bonnes réflexions.

Bon début d'année!

Le Président

jeudi 9 janvier 2014

Bulletin N° 76 - Décembre 2013

Chères lectrices, chers lecteurs,

Notre bulletin de fin d'année continue de présenter les différentes facettes de nos activités:

- des comptes rendus copieux de nos animatrices épaulées de spécialistes bénévoles -que nous remercions sincèrement- faisant connaître la Nature à un grand nombre d'enfants par des stages toujours appréciés et de plus en plus demandés et où l'étude des champignons tient une place de choix.

- des articles montrant qu'une meilleure connaissance de la Terre peut faire comprendre des pollutions lorsque les hommes prennent la peine de s'en occuper et que ces idées gagnent également et heureusement de plus en plus de pays du monde soit dans les conditions actuelles souvent difficiles soit dans de nouveaux projets de changement de source d'énergie malheureusement pas encore totalement au point ou trop onéreux comme le montre très bien l'excellent article de M. Wautelet.

- quant à notre participation aux commémorations des tragédies dues au nucléaire militaire, elle s'est encore cette année réalisée avec une grande volonté de se manifester par des exposés de conférenciers très compétents auprès d'un public solidaire.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Le Président, R. Fourneau.

lundi 22 juillet 2013

Bulletin N° 75 - Juin 2013

Chèr(e)s lecteurs et lectrices,

Si les astrophysiciens sont heureux de vous annoncer qu'ils ont enfin trouvé depuis 100 ans qu'ils la recherchent, l'origine des particules cosmiques qui nous bombardent à chaque instant mais qui nous ont cependant permis de faire des datations au radiocarbone 14 (un laboratoire de datations vient enfin d'être ouvert en Belgique) nous sommes nous, heureux de vous signaler que de nombreux jeunes et moins jeunes ont participé à l'observation et à la connaissance de l'environnement physique et biologique dans lequel nous baignons grâce aux excursions et animations de notre Association et ce malgré le drôle de printemps auquel nous avons eu droit. Vous en trouverez ci-après les comptes-rendus.

Mais il y a aussi d'autres sujets que ceux de notre région qui doivent vous intéresser. Ainsi un article faisant suite à une conférence très particulière sur la possibilité d'une vie en totale autarcie même en plein hiver et en montagne renseignera certainement ceux qui, comme beaucoup d'entre nous rêvent de cette situation, utopique bien sûr au départ, mais réalisable en tenant compte -il faut bien le reconnaître- très coûteuse au départ en investissements. Elle nous permet cependant de s'en inspirer partiellement et progressivement si l'on veut arriver à un futur plus écologique et permettant de dépasser les freins toujours renouvelés des installations officielles ou des grandes entreprises financières.

Sans oublier d'abord que le monde de la biosphère miniature nous rappelle par l'intermédiaire de deux chercheuses émérites que de nouveaux dangers guettent les espaces forestiers par des intrusions toujours nouvelles d'indésirables migrants si minuscules qu'ils soient. Cependant c'est par l'étude minutieuse de la génétique qu'actuellement des confirmations de la diversité biologique et ses propagations territoriales à toute la Terre expliquent notre biodiversité par l'évitement d'une consanguinité ou par des variations climatiques contraignantes. Ce qui semble se confirmer ainsi dans l'infiniment petit ne serait qu'un modèle global qu'une même constatation se répétant à l'échelle humaine selon des hypothèses récentes de chercheurs actuels dans ce domaine.

Bonne lecture à toutes et tous,

Le Président, R. Fourneau.

jeudi 11 avril 2013

Bulletin N° 74 - Mars 2013

Chèr(e)s lecteurs et lectrices,

En ce début d'année 2013, de nombreux efforts se manifestent de toutes parts dans l'espoir de sensibiliser à la connaissance de l'environnement, non seulement dans le but de le préserver mais surtout d'améliorer les conditions de vie des humains, en conciliant les différentes techniques de transformation de leur genres de vie par de nouvelles technologies contrôlées mais surtout jugulées pour qu'elles n'aboutissent plus aux catastrophes qui n'effleurent même pas les "grands esprits de ce monde" n'y recherchant que du grand profit sous toutes ses formes.

C'est pourquoi notre petite association de personnes qui, de par leur genre de vie et leur action permanente, espère voir aboutir un jour un "paradis de gens heureux" fait son possible par une diffusion d'un éventail de connaissances, d'apporter l'espoir de cette concrétisation . Comment? Par celle de la nature sous toutes ses formes depuis l'explication de la formation des régions où l'on vit jusqu' à celle de l'infiniment petit (insignifiante pour beaucoup!, mais pourtant partie intégrante de la complexité de la vie terrestre) enseigné au plus grand nombre par des textes, des exposés, des expositions ou des leçons adaptées aux tout petits et qui augmentent encore cette année par notre collaboration avec une autre association soucieuse des mêmes problèmes.

Qu'il me soit donc permis de remercier ici tous ceux (animatrices comme bénévoles) qui continuent à œuvrer depuis des années dans cet esprit initié par notre fondateur feu le Professeur P. Piérart qui en avait compris l'utilité depuis des décennies.

Une liste des activités de l'an dernier et de celles à venir incluse dans ce bulletin vous en convaincra.

Bonne lecture à toutes et tous,

Le Président

lundi 14 janvier 2013

Bulletin N° 73 - Décembre 2012

Chers membres,

La table des matières de notre bulletin vous confirmera notre volonté à continuer de respecter les différentes options qu'a toujours prises le C.E.A.H. pour renseigner ses membres : une partie information de base sur notre région élargie à toute la Wallonie (en deux parties sur deux bulletins), une partie consacrée à la mycologie (qui souligne notre collaboration réciproque avec les C.N. B.) et surtout pour ce bulletin, le compte-rendu de la commémoration de la tragédie liée aux bombardements et essais nucléaires du siècle dernier avec des commentaires annexes et des résumés d'études ou manifestations y consacrées, mais aussi les réalisations de notre secrétariat bien orientées dans la vie actuelle avec ses problèmes d'environnement initiés aux plus jeunes par des activités bien concrètes. Ajoutons à cela une revue de presse bien fournie rappelant à ceux qui ne l'auraient pas suivie, les événements heureux ou plus souvent malheureux de l'actualité environnementale.

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d'année

Le Président