Cher(e)s lectrices et lecteurs,

Comme il nous l'avait promis, Monsieur Quintart nous permet de publier sa très bonne mise au point sur la connaissance des Iguanodons de Bernissart, une des principales fiertés et contributions de notre pays à la paléontologie mondiale.

Pour continuer la mémoire de feu notre secrétaire, Monsieur Pierre Piérart qui s'était beaucoup investi en son temps à promouvoir un Parc naturel en Haute-Sambre, le président reprend une analyse du site naturel physique le plus spectaculaire mais souvent mal connu sous cet aspect de cette belle vallée de type ardennais en Hainaut.

Pour une randonnée plus nature vivante, c'est Monsieur Cuvelier qui vous invite à parcourir un autre coin préservé et à maintenir préservé en Parc naturel dans le sud-est de l'Entre-Sambre-et-Meuse tandis que Madame Mabille nous met en garde des "envahissantes" en nous informant sur Senecio inaequidens.

Impressionné par le message que nous transmet V. Raisson dans son livre: Atlas des futurs mondes, Monsieur Wautelet nous en donne un résumé significatif et interpellant sur son actualité: "surpopulation" et flux migratoires, évolutions climatique, problèmes énergétiques et leurs interrelations, bref un livre-atlas à conseiller vivement.

Un grand merci à tous ces auteurs pour les articles fournis ainsi qu'aux animatrices et collaboratrices qui collectent pour vous une revue de presse sur tous les sujets d'écologie générale ou locale d'actualité. Merci aussi à tous ceux qui nous ont redonné leur confiance pour cette année 2011.

Le Président