Chers membres,

Certains trouveront peut-être ce bulletin hétéroclite ou très égaré dans leur optique écologique mais il avait été convenu dès le début de cette année qu’il serait consacré essentiellement au quatrième volet de nos activités au sein du CEAH.

C’est pourquoi en ayant laissé quelques pages aux compte-rendus habituels et à quelques articles mycologiques nous avons consacré la plus grande partie de ce bulletin aux commémorations des catastrophes humanitaires liées à l’utilisation du nucléaire et tout d’abord pour rendre hommage au Prof. P. Piérart fondateur du parc commémoratif dans un espace fourni par l’UMons, nous avons décidé de remplacer l’affiche-papier qui le renseignait habituellement par la réalisation d’une stèle en pierre bleue à son effigie associée à une de ses sentences privilégiées. Tout ce travail pour la date commémorative a été réussi grâce au travail actif de nombreux collaborateurs et notamment des animatrices du CEAH que nous remercions particulièrement. Après l’inauguration de ce travail exceptionnel, les différents représentants des sociétés qui luttent contre l’armement nucléaire et ses conséquences ont pris la parole au sein de l’amphithéâtre présentés chacun par M. Fourneau, président en soulignant l’aspect humanitaire de l’époque ou des conséquences actuelles. Ensuite l’assemblée a déposé des fleurs et s’est soumise à un recueillement auprès du monument érigé depuis la création du parc Hibakusha à la mémoire de toutes les victimes du nucléaire. Une vidéo de la cérémonie de l’an dernier a été réalisée par un technicien de l’UMons et envoyée au Maire d’Hiroshima qui nous a remerciés chaleureusement malgré l’éloignement dans le temps et l’espace de ces catastrophes inadmissibles.

L’après-midi de cette journée commémorative a été occupé par des exposés de conférenciers très compétents dont vous trouverez les textes dans ce bulletin qui devient ainsi copieux mais qui rapporte à certains points des vues nouvelles sur des articles du nucléaire mal connu surtout dans notre pays.

Bonne lecture et bonne fin d’année à tous en espérant une année sans problème nucléaire.

Le Président, Robert Fourneau.


INVITATION A L’ASSEMBLEE GENERALE

Tous nos membres en règle de cotisation sont cordialement invités à assister à l’Assemblée générale qui aura lieu

le samedi 7 février 2015 à 14h30

Rue des Dominicains, 24 – 7000 Mons
- 1er étage -