Centre d'écologie appliquée du Hainaut

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 23 juin 2015

Bulletin N° 81 - Juin 2015

Chers membres,

Voici un bulletin contenant des articles variés comme le fait généralement le CEAH: des articles botanique, des articles sur les sols que l’on voit peu souvent et un article un peu spécial qui reprend les premières pages du livre de notre collaborateur J.M. Delmotte, G.N, qui a pensé mettre par écrit les nombreuses excursions dans la région de la Haute Sambre qu’il a réalisées depuis de nombreuses années en les agrémentant de poèmes et de pensées d’auteurs connus ou de personnelles. Ce livre destiné au grand public est le résultat d’un énorme travail pour la qualité de sa réalisation. Comme il a parcouru et analysé une vaste région seul, il est normal qu’il n’ait pas renseigné certaines sous-régions: une petite carrière intéressante pour la botanique ou un vallon typiquement ardennais, celui du Rabion Spambou en partie déjà classé et barré dans sa partie aval par une belle ancienne ferme moulin à eau bien connue pour ses activités nombreuses. Quoi qu’il en soit toutes nos félicitations et bonne lecture et utilisation à tous ceux qui se procureront ce livre.

N’oubliez pas dans votre lecture, le travail des animatrices du Centre qui vous rassemblent dans la rubrique Nouvelles brèves ce qu’elles ont glané dans de nombreux journaux que certains d’entre vous n’auraient pas vues.

Le Président

Bulletin N° 80 - Mars 2015

Chers membres,

Peut-être que certains anciens abonnés se souviendront que j’ai publié un article sur la TERRE FROIDE ou boule de neige. Depuis beaucoup de scientifiques s’y sont intéressés pour l’appeler « le cryogène ». Tout ceci pour rappeler que la Terre vit à des rythmes différents des nôtres mais qu’elle peut ainsi permettre à la vie biologique de se transformer et d’évoluer.

Mais restons sur Terre les excursions pour enfants ou adultes intéressés sont toujours organisées pour mieux comprendre la Terre sous tous ses aspects, surtout les formes de vie actuelle et ne pas trop espérer ou craindre de devoir vivre un jour dans des « bulles géantes » sous la boule de neige. Mais on ne peut pas prévoir par quel choc cosmique on pourra survivre.

Quelques autres articles fort intéressants nous rapprochent de la nature actuelle, nous félicitons tous ceux qui en sont les auteurs.

Le Président, Robert Fourneau.